La médiathèque

Début 2022, aboutira le projet de médiathèque tête de réseau au sein du Vieux Moulin à Montbazens, réaménagé et rebaptisé pour l’occasion, le Moulin de la Culture.

Il s’agira d’un tiers lieu où se côtoieront l’Office de Tourisme du Plateau de Montbazens, la Médiathèque et le musée de l’art chinois. Ce lieu sera un point de rencontre intergénérationnel où les artistes locaux auront toute leur place, où résidents du Plateau et touristes se croiseront et où richesses de notre territoire et dynamisme de sa population en seront l’ADN.

La médiathèque de Montbazens sera en réseau avec les bibliothèques de Galgan, Brandonnet, Roussennac et Lanuéjouls ainsi qu’avec les points lecture des autres communes. Le principe est de proposer un catalogue unique d’ouvrages accessible depuis n’importe où. Le lecteur aura accès à tous les livres du Plateau de Montbazens et de la médiathèque départementale. Une navette interne au réseau montbazinois assurera les échanges de livres entre les sites. Les 45 bénévoles bibliothécaires du Plateau, appuyés des salariés, y auront toute leur place car leurs permanences et les animations qu’elles proposent, auprès des lecteurs, des écoliers, des résidents des foyers logements, des assistantes maternelles,… participent indéniablement à la vie culturelle du Plateau. La culture et les arts seront au cœur d’animations régulières.

Le projet étant en cours d’élaboration, toutes les informations utiles (date d’ouverture, carte d’adhérents, horaires) seront relayées sur ce site au fur et à mesure.