VAUREILLES – PACHINS
Sur le plateau de montbazens
LES
Incontournables
Superbe église du XVIIème siècle qui possède un clocher original avec 4 clochetons !
LES IGUES DU PY
Et de Rouffiès
Le saviez vous ?
Dans un terrain de couches plus ou moins épaisses et plus ou moins dures suivant leur richesse en silex ou en gravier, l’eau raviné en descendant la pente et a creusé un sillon qui s’est agrandi au cours du temps. Ce sillon qui est appelé » une Igue » a environ 20 mètres de profondeur pour 40 à 50 mètres de larges. La curiosité de ce phénomène géologique, unique en Rouergue, réside dans la décoration des parois des Igues qui semblent sculptées de la main de l’homme.
L’érosion a laissé comme des tours, des piliers, des colonnes isolées ou rassemblées, sur lesquelles l’eau a modelé des creux et des reliefs dont l’ensemble fait penser aux ruines d’un château. De nombreux panneaux renseignent le visiteur sur la formation et l’évolution de ce paysage particulier.
Un sentier botanique a été aménagé dans le site. Il permet d’apprécier la richesse de la faune et de la flore et présente les principales espèces qui ont été recensées. La majorité de ces espèces a été répertoriée et indiquée sur place par un petit panonceau.
Conseil de l’expert :
Prévoyez de bonnes chaussures !
LE PONT
Du Cambon
Lors de votre randonnée, vous traverserez le magnifique Pont du Cambon datant de 1829. Il permettait d’acheminer la chaux de la région de Villeneuve vers la région du Ségala. Il a fait l’objet d’une restauration en 1999 !
en savoir plus