DRULHE
Sur le Plateau de Montbazens
SUR LE CHEMIN DES TEMPLIERS à 9,3km de Montbazens
L’église de Drulhe fut construite par les Templiers ; à l’intérieur, au sommet des voûtes, on distingue leur croix. On peut y voir également une piéta gothique et à l’extérieur deux pierres sculptées sur une façade.
Contre le mur de l’église, un puits médiéval porte l’empreinte du temps et de sHommes : on distingue l’emplacement du seau sur la margelle et la trace des cordes dans la pierre.
LA CHAPELLE NOTRE DAME DE LA PITIÉ
Située à deux cents mètres du village, aurait été construite en accomplissement d’un vœu, en temps de peste au 15ème siècle.
Elle a été restauré par l’Association « Drulhe, son histoire sur le chemin des Templiers » ainsi que son retable sculpté datant du 17ème siècle.
Un arboretum a été planté autour avec la participation de l’école du village.
LA CHAPELLE NOTRE DAME DES SEPT DOULEURS
Elle fut érigée pour demander la guérison des « douleurs ».
La légende veut que Jean Foissac, qui souffrait d’une tumeur à la jambe, fasse le vœu de faire construire une chapelle s’il guérissait.
Il pria la vierge et fut exaucé, mais il oubli sa promesse.
Dans les années qui survivent, il fut accablé à 7 reprises par de très grandes douleurs. Il n’hésita pas alors à construire une petite chapelle.
Les pèlerins y affluèrent en nombre (plus d’un millier en 1893), ce qui l’incita à édifier un second sanctuaire dans lequel il serait enterré.
A la suite de désordres, l’évêque de Rodez interdit le pèlerinage mais celui-ci reprit quelques années plus tard.
LA TOUR
De la richesse des Templiers, il ne reste à Drulhe qu’une tour datant du 12ème siècle située en face de l’ancienne ferronnerie. On peut également voir à cet endroit la plaque des Templiers.
De cette tour, il semblerait qu’il y est l’entrée d’un souterrain, celui-ci aboutirait dans les bois du Touzou, au Rocher de la Porte.
en savoir plus