Sites touristiques
incontournables
sur les bords de l’Aveyron
Compolibat
Les Igues du Py & de Rouffiès
Dans un terrain de couches plus ou moins épaisses et plus ou moins dures suivant leur richesse en silex ou en gravier, l’eau raviné en descendant la pente et a creusé un sillon qui s’est agrandi au cours du temps. Ce sillon qui est appelé » une Igue » a environ 20 mètres de profondeur pour 40 à 50 mètres de larges. La curiosité de ce phénomène géologique, unique en Rouergue, réside dans la décoration des parois des Igues qui semblent sculptées de la main de l’homme.
L’érosion a laissé comme des tours, des piliers, des colonnes isolées ou rassemblées, sur lesquelles l’eau a modelé des creux et des reliefs dont l’ensemble fait penser aux ruines d’un château. De nombreux panneaux renseignent le visiteur sur la formation et l’évolution de ce paysage particulier.
Un sentier botanique a été aménagé dans le site. Il permet d’apprécier la richesse de la faune et de la flore et présente les principales espèces qui ont été recensées. La majorité de ces espèces a été répertoriée et indiquée sur place par un petit panonceau.
Conseil de l’expert :
Prévoyez de bonnes chaussures !
Cité médiévale
Peyrusse-le-Roc
Village authentique et préservé qui vous réservera des émotions du haut des deux tours qui dominent la vallée, c’est un saut de plus de XII siècles dans le passé qui vous attend ! Ce village de 204 habitants vous enchantera par son paysage pittoresque et son patrimoine chargé d’histoire et de légendes.
Peyrusse-le-Roc se trouve à 23 km de Villefranche-de-Rouergue, 22 km de Decazeville et 40 km de Rodez. Peyrusse doit sans doute son essor aux mines d’argent, de plomb et d’antimoine qui furent exploitées dès l’époque romaine puis oubliées pendant plus de VIII siècle pour être réhabilitées vers le XIIème siècle par l’abbaye de Figeac et le comte de Toulouse. L’Antique Pétrucia joua un rôle politique et militaire au Moyen Age.
Elle fut une place forte des ducs d’Aquitaine et des comtes de Toulouse avant que le roi de France Philippe III le Hardi ne mette la main sur elle après la mort d’Alphonso de Poitiers en 1270 et de sa femme Jeanne en 1271.
En 1369, Peyrusse adhéra à l’appel du comte d’Armagnac pour soutenir le roi de France contre les Anglais. Des compagnies anglaises venues du Quercy prirent la ville vint ans plus tard en 1390.
Après 1767, le trafic de Figeac à Villefranche se fit par Villeneuve et celui de Figeac à Rodez par Asprières. Le relief et la position qui avait avantagé Peyrusse au Moyen Age le desservit.
Le village de Peyrusse a été établi au bord du Plateau près de la route de Figeac et du grand chemin d’Auvergne en Languedoc. Un faubourg important se développa dans la vallée de l’Audierne près du Roc-del-Thaluc et de Notre-Dame-de-Laval. C’est là qu’on retrouve les restes de remparts importants avec au moins huit portes. Le sceau du XIIIème siècle représente d’une façon très schématique l’ensemble des fortifications, dominé par le Roc-del-Thaluc, qui frappait les imaginations. Une belle croix du XVème siècle se trouve à l’entrée du village.
Découvrir le village avec
Oreilles en Balade
Informations pratiques :
Guide de visite en vente à l’Office de Tourisme du Plateau de Montbazens (bureau de Montbazens et de Peyrusse-le-Roc) au prix de 3€. Indispensable pour la visite du village.
Audio-Guide à retirer à l’Office de Tourisme du Plateau de Montbazens (bureau de Peyrusse-le-Roc), service gratuit.
Conseil de l’expert :
Visite libre du village, prévoyez de bonnes chaussures !
Les principaux monuments du site médiéval
Le Château du Roi
Il se trouve sur la partie haute du village, il fut en ruine en 1668 et fut mis en vente en 1778. La tour a été conservée et fait désormais office de clocher.
Le Roc del Thaluc (ou château inférieur)
Ce sont les deux tours sur le rocher qui sont accessibles par des échelles. La forteresse primitive du 12ème siècle où seulement deux tours restent perchées sur le piton rocheux qui culmine à 150m au dessus de la rivière de l’Audierne.
Le Roc del Thaluc (ou château inférieur)
Ce sont les deux tours sur le rocher qui sont accessibles par des échelles. La forteresse primitive du 12ème siècle où seulement deux tours restent perchées sur le piton rocheux qui culmine à 150m au dessus de la rivière de l’Audierne.
Le Tombeau du Roi
Nom donné à un tombeau gothique orné de riches sculptures découvert il y a 43 ans.
Notre-Dame-de-Laval
Ancienne église paroissiale édifiée au 13ème siècle de style gothique méridional qui comporte 12 chapelles latérales.
La Synagogue
Petit bâtiment quadrangulaire divisé autrefois en deux niveaux. La tradition rapporte que c’était une synagogue, mais rien ne prouve son usage religieux.
L’Hôpital « des Anglais »
Edifice avec une belle cheminée gothique sur l’un des pignons. Le canon cylindrique de style anglais n’a pas été modifié.
À moins
d’une heure…
mais
aussi…
Belcastel, un des plus beaux villages de France Bournazel, château renaissance et son jardin Decazeville, ancien bassin minier Foissac, sa grotte préhistorique Conques, un des plus beaux villages de France Villefranche-de-Rouergue, sa bastide Villeneuve, sa bastide Najac, sa forteresse Figeac, son musée d’écriture Sauveterre-de-Rouergue, sa bastide, Rodez, sa cathédrale et ses musées Saint Antonin de Noble Val, les Gorges de l’Aveyron Caylus, son village pittoresque…
Pour connaître d’autres endroits insolites, n’hésitez pas à visiter le site de l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron