Exposition au Moulin de la Culture – JUIN 2024

EXPOSITION JUIN 2024
AU MOULIN DE LA CULTURE

Frédéric ALBESPY
« Aveyronnais et passionné par la Nature depuis tout petit, j’adore me retrouver seul face à elle et observer toute l’étendue de sa beauté.
J’éprouve une émotion particulière à parcourir mon département natal à la recherche de belles lumières et de belles rencontres avec la faune sauvage.
A travers quelques voyages, j’ai pu observer une multitude d’espèces animales et de paysages naturels. Les pays que j’ai parcourus ont tous pour point commun les grands espaces sauvages à des latitudes supérieures à celles de la France Le blanc et le froid m’ont accompagné afin de faire ressortir la pureté des observations que j’ai pu réaliser et immortaliser à l’aide de mon appareil photo. C’est ainsi que je vous propose de venir découvrir ces photographies, qui je l’espère pourront vous donner envie, autant de découvrir le monde qui nous entoure, que de le préserver. »

Christelle GRABIÉ, 51 ans, originaire du Lot-et Garonne, j’ai, depuis enfant, cette attirance pour tous les arts créatifs et l’animation. Dans le domaine professionnel c’est tout naturellement que j’ai trouvé ma voie dans l’animation en structures médico-sociales puis en tant qu’aide médico psychologique, allant d’institutions en institutions à la rencontres de publics différents. Durant ces 30 années dans ce secteur, l’animation et la mise en place d’ateliers spécifiques ont toujours été l’outil essentiel pour entrer en communication et tisser du lien avec les personnes accompagnées.
Après la crise sanitaire, j’ai eu envie de changer de chemin.. J’ai découvert le macramé étant enfant, donc j’avais déjà des bases. Lors des différentes périodes liées aux périodes de confinement, j’ai eu le temps de me perfectionner à cet art ancestral qui remonte à l’époque des Sumériens et qui a connu plusieurs périodes de regain à travers le monde. Dernièrement, cette discipline connaît un engouement certain car elle permet d’explorer sans cesse, de nouvelles possibilités créatives et plus de finesse avec le micro macramé qui s’utilise avec la même technique de tissage et nouage, mais à une échelle beaucoup plus réduite. Elle permet de réaliser des bijoux fins et élégants, uniques, mais aussi des marques-pages et autres accessoires de mode et de décoration. Le micro-macramé, en complément de l’aspect créatif, est une activité relaxante, il permet de développer la patience et la concentration, et donne la possibilité à chacun de créer ses propres objets uniques avec peu de matériel.
Dans une belle continuité de mon métier d’AMP Animatrice, j’ai donc décidé de m’installer à mon compte afin de proposer aux particuliers et aux structures médico-sociales des ateliers tous niveaux, des stages, des ateliers défis, des ateliers «de créations ». Je suis actuellement en formation pour continuer d’apprendre tout ce qu’il est nécessaire sur la pratique du micro-macramé et enseigné à mon tour, mon site est en cours de construction mais on peut me joindre par téléphone et par mail. Enfin je terminerais par cette phrase célèbre d’Albert Einstein qui m’inspire : «  La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ».
Cette exposition est à découvrir du 1er au 27 juin 2024, du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00, le vendredi jusqu’à 18 h 30 et le samedi de 9 h 00 à 12 h 00.